Classement de l'open après la ronde 1
Cl.NameRnkN-EloPerf.PtsR01BuchB Cut1S.B.Prog.DirEn
1 Groteclaes, Alexandre 4 1831 2240 2 28 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
2 Van Bael, Pascal 7 1752 2152 2 32 B 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
3 Bussola, Eric 10 1685 2085 2 33 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
4 Laret, Jean 13 1631 2031 2 34 B 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
5 Vanhorick, Ludovic 15 1622 2022 2 35 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
6 Legros, Frederic 16 1588 1988 2 37 B 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
7 Alcamisi, Charles 17 1578 1978 2 38 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
8 Demoulin, Serguei 23 1441 2641 2 13 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
9 Roothooft, Mathieu 41 0 2359 2 23 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
10 Verbaert, Herve 44 0 2277 2 26 B 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
11 Vandecapelle, Lucas 45 0 2258 2 27 W 1 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
12 El Fajjouchi, Ayoub 46 0 0 2 Bye 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
13 Lion, Maurice 1 1979 1109 0 8 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
14 Varoquier, Eric 2 1919 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
15 Stilmant, Thierry 3 1880 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
16 Lefebvre, Aurelien Tegawende 5 1801 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
17 Romboni, Charles 6 1753 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
18 Deboulle, Michael 8 1746 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
19 Descamps, Thomas 9 1707 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
20 Maniscalco, Antoni 11 1656 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
21 Deboule, Patrick 12 1655 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
22 Deboulle, Patrick 14 1623 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
23 Wauthy, Bernard 18 1559 689 0 9 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
24 Misson, Anthony 19 1520 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
25 Buffo, Ottavio 20 1500 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
26 Haller, Frederic 21 1477 607 0 10 W 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
27 Van Bael, Amandine 22 1458 588 0 11 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
28 Laalimi, Abdel 24 1440 1361 0 1 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
29 Buffo, Gaetano 25 1400 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
30 Cadet, Ethan 26 1400 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
31 Degeimbre, Valentin 27 1400 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
32 Bouraada, Adam 28 0 1282 0 2 W 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
33 Bouyaddou, Enes 29 0 1215 0 3 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
34 Bouyaddou, Imran 30 0 1161 0 4 W 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
35 Bouyaddou, Nassim 31 0 1152 0 5 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
36 Bouyaddou, Souhayla 32 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
37 Bouyaddou, Souheyl 33 0 1118 0 6 W 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
38 Bruge, Axel 34 0 1108 0 7 B 0 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
39 Dasseleer, Aurelio 35 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
40 De Cock, Charlie 36 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
41 Delvigne, Hugo 37 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
42 Maniscalco, Attilio 38 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
43 Maniscalco, Jerome 39 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
44 Pietquin, Diego 40 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
45 Roothooft, Romain 42 0 0 0.0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0
46 Thoron, Tom 43 0 0 0 --- - A 0.00 0.00 0.00 0.0 0.0

 

Ronde 1 (31/10/2025) 
BoardName First NamePointsN-EloRes.Name First NamePointsN-Elo
1 Demoulin, Serguei 0.0 (1441) 1-0 Lion, Maurice 0.0 (1979)
2 Groteclaes, Alexandre 0.0 (1831) 1-0 Laalimi, Abdel 0.0 (1440)
3 Bouraada, Adam 0.0 (0) 0-1 Van Bael, Pascal 0.0 (1752)
4 Bussola, Eric 0.0 (1685) 1-0 Bouyaddou, Enes 0.0 (0)
5 Bouyaddou, Imran 0.0 (0) 0-1 Laret, Jean 0.0 (1631)
6 Vanhorick, Ludovic 0.0 (1622) 1-0 Bouyaddou, Nassim 0.0 (0)
7 Bouyaddou, Souheyl 0.0 (0) 0-1 Legros, Frederic 0.0 (1588)
8 Alcamisi, Charles 0.0 (1578) 1-0 Bruge, Axel 0.0 (0)
9 Roothooft, Mathieu 0.0 (0) 1-0 Wauthy, Bernard 0.0 (1559)
10 Haller, Frederic 0.0 (1477) 0-1 Verbaert, Herve 0.0 (0)
11 Vandecapelle, Lucas 0.0 (0) 1-0 Van Bael, Amandine 0.0 (1458)
  El Fajjouchi, Ayoub 0.0 (0) 1 Bye  

 

Déroulement de la coupe :

Le tournoi se déroule sur 9 soirées. La cadence de jeu pour les parties longues sera de 1h30+30sec ko (programme 17). Il n'y a donc pas d'ajout de 30 minutes après le 40ème coup comme habituellement. Le tournoi se compose de 6 soirées formant le tour préliminaire et 3 soirées composant les phases finales à élimination directes.

Tour préliminaire

Les joueurs participent à un petit open de 5 rondes. La victoire rapporte 2 points, et la nulle 1 point. La sixième soirée du tour préliminaire est une soirée de semi rapides distincte (5 parties de 10min + 2 sec).

Phases finales

Pour toute la durée des phases finales :

  • Si deux joueurs se sont déjà rencontrés avec les mêmes couleurs, le joueur qui a une deuxième fois les noirs peut demander le changement de couleurs, mais n'y est pas contraint.
  • En cas de nulle, une partie semi-rapide de 10 minutes + 2 sec, pour laquelle les joueurs auront la couleur opposée de celle qu'ils ont eu pour la partie longue, servira de départage.
  • En cas de nouvelle nulle, un blitz au format Armageddon déterminera le vainqueur. Le choix des couleurs pour l'Armageddon reviendra au joueur ayant eu les noirs lors de la semi-rapide de départage.
  • Seuls les résultats des parties à cadence longue seront soumis pour calcul ELO.

Les 1/4 de finale auront lieu au 7ème jour de jeu. Pour autant qu'ils soient présents, les 7 premiers de l'open sont qualifiés. Et pour autant qu'il ait participé à 2 rondes ou plus, le joueur non encore qualifié et le mieux classé de la soirée de semi rapides les accompagne. Les appariements se feront de la manière suivante : les 4 joueurs qualifiés ayant l'ELO N. le plus élevé rencontreront chacun l'un des 4 autres joueurs qualifiés. L'attribution des couleurs et des adversaires sera déterminé par tirage au sort. Il y aura donc :

  • 1er joueur de l'open (ELO N.) contre un joueur étant classé 5ème, 6ème, 7ème ou 8ème (ELO N.) par tirage au sort (A)
  • 2ème joueur de l'open (ELO N.) contre un joueur étant classé 5ème, 6ème, 7ème ou 8ème (ELO N.) par tirage au sort (B)
  • 3ème joueur de l'open (ELO N.) contre un joueur étant classé 5ème, 6ème, 7ème ou 8ème (ELO N.) par tirage au sort (C)
  • 4ème joueur de l'open (ELO N.) contre un joueur étant classé 5ème, 6ème, 7ème ou 8ème (ELO N.) par tirage au sort (D)

Le vainqueur accède aux demis finale. Le joueur éliminé intègre l'open B (des éliminés) avec le nombre de points qu'il a obtenu dans l'open initial 5 rondes + 1pt.

Pour les 1/2 finale :

  • Le vainqueur de la partie A affrontera le vainqueur de la partie C ou D, par tirage au sort
  • Le vainqueur de la partie B affrontera le vainqueur de la partie C ou D, par tirage au sort

Pour les parties huit et neuf se pose le risque qu'un joueur qualifié soit absent. Il faudra dans ce cas le remplacer. Le remplaçant fait partie des éliminés du tour précédent. Le joueur désigné ne pourra être repêché qu'une seule fois et jouera obligatoirement avec les noirs la ronde du repêchage. Le joueur repêché sera celui qui aura été éliminé le plus tard dans la précédente partie, semi rapide et Armageddon. Si deux joueurs sont éliminés au même moment, c'est le joueur ayant marqué le plus de points dans l'open initial qui est repêché.

Les finale et petite finale place se dérouleront de la même manière, mais le tirage au sort des couleurs ne peut pas être modifié. En cas d'absent pour la grande finale le joueur repêché est celui qui n'a pas rencontré en demi finale le finaliste présent.

Open B des éliminés

Les joueurs poursuivent l'open initial de 5 rondes mais à partir de la ronde 7, les adversaires sont désignés par tirage au sort. Pour la ronde 7 il s'agit d'un tirage intégral. Pour les rondes 8 et 9 il s'agit d'un tirage ciblé en fonction du nombre de points. Avant tout tirage il convient de vérifier :

  • qu'un joueur ne risque pas d'être bye deux fois
  • que deux joueurs ne se sont pas déjà rencontrés deux fois.

En cas de doubles confrontations la règle du changement de couleurs demandé par les noirs s'applique. Dans l'open B la victoire rapporte 3 points et la nulle 1 point. En cas de nulle les joueurs se départagent via une semi-rapide et éventuellement un blitz Armageddon pour gagner un second point. Après 9 rondes et en cas d'égalité de points le départage est le classement de l'open initial de 5 rondes.

Armageddon de départage

Pour le blitz Armageddon de départage :

  • les blancs commencent la partie avec 5 minutes à la pendule, les noir commencent la partie avec 4 minutes à la pendule. Incrément de 2 secondes par coup.
  • la nulle équivaut à une victoire pour le joueur conduisant les pièces noires